
Exclusif | Selon trois sources contactées par Off Investigation, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions depuis 2015, a été reconduite par l'Arcom pour un troisième mandat consécutif.
C’est une première au sein de France Télévisions : selon nos informations, la présidente de la télé publique rempile pour un troisième mandat consécutif ! Trois sources concordantes proches du dossier nous ont en effet confirmé ce 14 mai 2025 que Delphine Ernotte a été reconduite à la présidence de France Télévisions par l’Arcom, après avoir été adoubée par les macronistes.
Baptisé "Réconcilier", son projet s’est en effet imposé face à ceux de trois autres candidats : celui de la productrice et ancienne députée centriste Frédérique Dumas (qui avait claqué la porte de la macronie dès l'automne 2017) ; celui de l’ancienne directrice générale adjointe de la régie publicitaire, Irène Grenet ; et enfin, celui de l’ex-directeur de l’antenne et des programmes de Public Sénat, Jean-Philippe Lefevre.
Victoire donc, pour celle qui, derrière Rachida Dati, approuve depuis des mois l'idée de fusionner l’audiovisuel public français sous la bannière « France Médias ». Delphine Ernotte déclarait par exemple en avril 2024 dans les colonnes du Figaro : « Il est évident que se rassembler, c’est se renforcer. Je crois depuis toujours à la consolidation du secteur. [...] La volonté et le soutien de la ministre à l’audiovisuel public sont sans faille depuis le premier jour, c’est un atout indispensable », défendant ainsi un projet fortement contesté par les salariés du groupe.
Cela fait maintenant dix ans que la présidente de France Télévisions fait tout pour composer avec l'exécutif, quitte à sacrifier l'indépendance éditoriale dont se gargarise pourtant régulièrement la télé publique.