Emmanuel Macron et François Bayrou, un couple en perdition



La tension monte entre François Bayrou et Emmanuel Macron. | Photomontage Off Investigation à partir d'un cliché de Ludovic MARIN / AFP

Exclusif | Défense, économie, prérogatives… Entre le président de la République et le Premier ministre, les sujets de discorde s’accumulent. En coulisses, on apprend que la tension monte entre deux hommes qui « ne s'apprécient pas ». Si Matignon n'a à ce stade pas daigné s'exprimer sur cette ambiance délétère au sein de l'exécutif, l'Elysée nous a répondu quelques heures après la publication de cette enquête.

« Je serai un Premier ministre de plein exercice et de complémentarité. Ceux qui veulent écrire le récit d’un affrontement entre l’Elysée et Matignon seront démentis », promettait François Bayrou au lendemain de sa nomination à Matignon par Emmanuel Macron (La Tribune du dimanche, 14 décembre 2024). Ce temps semble déjà révolu. Ils n’ont « pas encore cassé la vaisselle » mais « leur couple connaît une phase de turbulences », s’amuse un conseiller de l’exécutif, sollicité par Off Investigation.

Illustration ce lundi 17 mars, le Premier ministre déclare que « beaucoup de gens ne croient pas à la démocratie sociale et au dialogue social. Et même, qui méprisent et détestent cette démarche. Moi, j’y crois », ajoute le chef du gouvernement sur France Inter.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?