Argent libyen
La justice suisse se prend les pieds dans le tapis



Nicolas Sarkozy et Mouamar Khadafi en Libye en 2007 (photo DR)

Off Investigation révèle en exclusivité qu’en Suisse, la justice vient de geler la condamnation de Bachir Saleh, ancien grand argentier du colonel Kadhafi, pour « participation à une organisation criminelle » et « blanchiment d’argent aggravé ». A quelques jours de l’ouverture en France du procès du présumé financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Le 6 janvier prochain s’ouvre enfin le procès de l’affaire du financement libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy de 2007. Programmé sur trois mois, ce procès fleuve verra comparaître, outre l’ex-Président de la République, son premier cercle de l’époque. C’est entre autres le cas des anciens ministres de l’Intérieur Claude Guéant et Brice Hortefeux, de Thierry Gaubert ou encore d’Eric Woerth.

L’ancien chef de l’Etat sera, lui, jugé pour recel de détournements de fonds publics, corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs. Tous sont présumés innocents.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?