Des pédophiles au pays de Tintin

François Ruffin et des proches à la Cour d'appel de Paris le 9 mai 2022  | photographie ©JB Rivoire

Tout au long des années 1970, Gabriel Matzneff et Bertrand Boulin sont fascinés par Tintin. Tandis que le second publiera "Tintin et l'alcool" (une réflexion sur l'alcoolisme chez Hergé qui sera interdit par la justice suite à une action de la société Moulinsart S.A.), Matzneff, lui, deviendra l'ami d'Hergé, auprès de qui il plaidera pour que Tintin conserve ses traditionnels pantalons de golf.

Son intérêt pour les enfants et les adolescents, Bertrand Boulin l’a souvent exprimé dans ses livre. Car il aimait prendre la plume. Écrire, pour fixer ses idées. Dans son livre, « La vérité sur mon père », il publie en annexe des lettres adressées à son père. Le 15 février 1970, en pèlerinage à Marseille, pour honorer ''sainte Gabrielle'', il lui écrit ainsi :

« mon papa chéri, (…) J'ai passé une partie de ma journée sur les lieux où a vécu Gabrielle Russier. Il me semblait nécessaire de t'en parler, à toi qui appartiens à un Etat capable de condamner ceux qui s'aiment. Ne crois pas que seule ma sensibilité ou ma ''générosité'' me rendent solidaire. C'est tout un système que je condamne, qui me paraît à la fois dangereux et coupable. (…) En ce moment d'autres hommes, d'autres femmes, d'autres enfants sont pourchassés simplement parce qu'il s'aiment. Pense-y. »

« Mourir d’aimer »

Gabrielle Russier est l'héroïne d'une tragique histoire d'amour. En 1968, agée de 31 ans, elle est prof de lettres dans un lycée de Marseille. En mai ''fais ce qu'il te plaît'', surtout en 68, elle tombe amoureuse de l'un de ses élèves, Christian, 16 ans. Et les deux finissent au lit, ce qui est alors un grave délit. En novembre les parents de l'adolescent portent plainte. En 1969, Gabrielle fait deux mois de prison préventive  aux Baumettes. Le 10 juillet, elle est condamnée pour « enlèvement et détournement de mineur » à une peine de 12 mois avec sursis. Mais le procureur, sur ordre du gouvernement (qui après la chienlit de mai 68 veut remettre de l'ordre dans la maison et les chambres à coucher) fait appel. Le premier septembre 1969, on apprend que Gabrielle s'est suicidée par le gaz. Son jeune amant Christian est placé par ses parents dans un établissement psychiatrique. Une histoire qui a bouleversé Bertrand Boulin. Il n'est pas le seul.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?