De l’inégalité des vies palestiniennes



Didier Fassin
Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin français. Il est directeur d’études en anthropologie politique et morale à l’École des hautes études en sciences sociales  | photographie : Patrick Imbert

Dans « Une étrange défaite » (ed. La Découverte), l’anthropologue Didier Fassin analyse « l’abdication historique » d’une large partie du monde occidental depuis l’attaque meurtrière du Hamas, il y a un an. Par leur « soutien indéfectible » au gouvernement israélien, ces États ont consenti à l’agonie du peuple palestinien. Jusqu’à réduire son existence au néant.

Il faut trouver les mots pour dire la destruction de Gaza. Pour l’archiver au-delà du chaos. Faire l’examen des faillites. L’ancien médecin s’y emploie dans cet essai implacable. Son titre est une référence directe au livre de Marc Bloch paru en 1946. L’historien et résistant tentait alors d’analyser l’échec militaire et politique de la France contre l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, Didier Fassin insiste sur la « débâcle morale » d’Israël et de ses alliés occidentaux.

Que vaut un mort palestinien ?

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?