
250 000 personnes selon le ministère de l'Intérieur, 640 000 selon la CGT, se sont rassemblées samedi 15 juin dans 150 villes de France. Entre 75 000 et 250 000 manifestants ont marché dans les rues de la capitale. Leur objectif : s'opposer à la montée de l'extrême droite.
En ce début d’après-midi, une marée humaine submerge la place de la République à Paris, lieu de départ du cortège. Les chants et les pancartes brandies par les manifestants témoignent de l’opposition de la foule au Rassemblement national (RN). Une semaine avant, dimanche 9 juin, ce parti d'extrême droite (qui a succédé au Front national) a gagné les élections européennes avec 31,37% des voix. Du jamais vu.
Dirigé par Marine Le Pen, il a été fondé en 1972 par son père, Jean-Marie Le Pen. Ancien député poujadiste, il s'était engagé dans les parachutistes pour participer à la guerre d'Algérie, ou il fut accusé d'avoir pratiqué la torture sur des opposants. A la création du Front national en 1972, il rassemblait autour de lui des personnalités de l’extrême droite, notamment des anciens cadres du mouvement néofasciste Ordre nouveau.