
Un témoin décisif s’est fait connaître dans l’affaire Robert Boulin, du nom de cet ancien ministre du Travail retrouvé mort dans un étang en 1979 et déclaré suicidé par la police et la justice alors que de nombreux indices montrent qu’il a été assassiné.
C’était moins une. Courant 2022, alors que la justice française s’apprête à prononcer un non lieu dans l’affaire Boulin, un témoin se manifeste spontanément avant d’être discrètement entendu par la juge d’instruction en charge du dossier en 2023. Et comme l’a confirmé le parquet de Versailles à l’AFP le 30 août dernier, « cette audition relance l’instruction toujours en cours ».
Le 30 octobre 1979, le corps de Robert Boulin, membre du RPR, ministre du Travail du gouvernement de Raymond Barre et député-maire de Libourne est découvert dans un étang, près de Rambouillet (78). Il se trouve alors au coeur d’une guerre interne au parti gaulliste RPR (Rassemblement pour la République) car il est pressenti pour être nommé Premier ministre par le Président Valéry Giscard d’Estaing. Au nez et à la barbe de son rival Jacques Chirac, alors député et président du RPR.