
Deux ans après le séisme provoqué par son livre Les Fossoyeurs, centré sur la maltraitance en EHPAD, le journaliste indépendant Victor Castanet publie une nouvelle enquête choc, Les Ogres. Il s’attaque cette fois aux dérives provoquées par le business des crèches privées. Une affaire aux multiples ramifications qui se répercutent jusqu’à l’Assemblée nationale, où des députés ont récemment haussé le ton.
C’était en 2022 : le livre « Les Fossoyeurs » (Fayard) de Victor Castanet avait provoqué le limogeage du directeur d'Orpea (leader mondial des Ehpad), le déclenchement de plusieurs enquêtes, et la reprise en main du groupe par l’État. Son nouvel ouvrage, intitulé « Les Ogres » (Flammarion) et dédié aux dérives du business des crèches privées, aura-t-il le même impact à long terme ?
Cadre différent, mais au final un constat similaire est dressé de la part du journaliste indépendant : des cas de maltraitance rapportés massivement (tant avec les bébés qu’avec le personnel), de l’argent détourné de son but premier, et une sacralisation de l’optimisation des coûts poussée à l’extrême, au nom du principe du « low cost ». Un système bien rodé qu’il résume à travers le « syndrome Ryanair » : des dépenses réduites à l’origine « d’un confort minimum, de moins de personnel, de retards plus fréquents… » « Et ne vous attendez pas à déguster un bon petit plat équilibré », ironise l’auteur des Ogres.