Thierry Vincent

Seule membre du gouvernement a avoir été mise en examen par la Cour de Justice de la République (CJR) en septembre 2021 pour « mise en danger de la vie d’autrui », Agnès Buzyn était omniprésente ces derniers jours sur LCI, RTL ou France 5 pour défendre sa vérité sur sa gestion de la crise Covid (150 000 morts en France). Dans un journal écrit a posteriori, qui a été communiqué à la CJR et au Monde, elle affirme avoir alerté, en vain, Emmanuel Macron et Edouard Philippe sur la gravité de la situation, sans être entendue. Un récit accablant pour le pouvoir, mais qui ne dédouane pas l’ex ministre de la santé de ses propres errements.
C'est un pavé de 600 pages qu'a pu consulter le Monde et qui éclaire la gestion gouvernementale particulièrement désinvolte des trois premiers mois de la pandémie Covid 19.
Présenté comme un « journal de bord » rédigé par Agnès Buzyn « à postériori » (sic), il est censé relater au jour le jour les différentes actions et alertes de la ministre de janvier à mars 2020.
Précis et détaillé, ce document transmis à la Cour de Justice de la République révèle l’incroyable désinvolture qui prévalait à l’Élysée et à Matignon au début de la pandémie de Covid 19.