Coup de balai chez LFI

Photomontage Off investigation

La France Insoumise essuie une virulente campagne de presse dans les médias mainstream à l’occasion de la sortie du livre-enquête « La Meute ». Cela n’empêche pas le mouvement politique de se débarrasser en douce d’éléments devenus « embarrassants ». Et surtout, pas assez inféodés à Jean-Luc Mélenchon.

Les Insoumis ont un problème. Ils souffrent d’une mauvaise image auprès des Français alors que les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027, pour laquelle Jean-Luc Mélenchon se rêve en candidat de la gauche, approchent. Pour tenter d’y remédier, La France Insoumise (LFI) fait le ménage en interne. Ce coup de balai intervient après une vague de départs d’élus qualifiée de « purge » par les intéressés en juin 2024. Cinq anciens camarades de Jean-Luc Mélenchon, dont Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet, avaient été écartés pour cause d’insoumission envers le grand patron. 

Cette fois, la direction de LFI s’attaque à des petites mains devenues embarrassantes, trop voyantes et trop bruyantes à ses yeux. C’est le cas du jeune assistant parlementaire de la députée de Seine-et-Marne Ersilia Soudais, Ritchy Thibault (21 ans). Il a été annoncé « sur le départ » par franceinfo le 30 avril alors que RMC/BFMTV révélait le même jour qu’il ne « travaillera plus » avec sa députée. Des fuites qui ne peuvent que provenir de LFI… Sollicité, l’intéressé fait savoir via son avocat que son contrat court jusqu’au 30 mai. Mais, selon nos informations, la direction de LFI négocie avec lui une rupture conventionnelle. « C’est une décision commune », assure à Off Investigation Ersilia Soudais. 

La méthode est connue. L’état-major de LFI n’hésite pas à alimenter la presse idéologiquement opposée à ses idéaux. En juin 2024, en campagne pour les législatives, Alexis Corbière reçoit ainsi le coup de fil d’un journaliste pour le questionner sur le départ d’un collaborateur… dix minutes à peine après qu'il l'ait annoncé à la direction. Quelques jours après, il apprend comme ses autres camarades qu’il n’est pas réinvesti pour les élections.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?