Conflits d’intérêts à France Télé
Ernotte recrute une dircom’ chez les amis de Macron

Gauthier Mesnier

Nommée à la tête de France Télévisions sous François Hollande, Delphine Ernotte multiplie les conflits d'intérêts (photo JB Rivoire)

Dans un communiqué interne, la direction de France Télévisions a annoncé l’arrivée de Virginie Lafleur, ex directrice communication chez Mediawan, à la tête de la communication des programmes de la télé publique. Ça tombe bien : contrôlée par Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, Mediawan produit de nombreux programmes pour le service public, comme les talk-shows C l’hebdo et C à vous. Nul doute qu’elle saura les mettre en valeur… Sa nomination tombe bien également pour Emmanuel Macron, dont les patrons de Mediawan sont proches...

Les va-et-vient entre les producteurs privés et France Télévisions continuent d’alimenter les procès en entre-soi contre la direction du service public. Après le pantouflage de Takis Candilis, l’ex-numéro 2 de Delphine Ernotte, parti chez Banijay (société de production contrôlée à 32% par Vincent Bolloré), c’est la directrice de la communication de Mediawan, société de production de Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, deux proches d’Emmanuel Macron, qui va gérer la communication des antennes et des programmes de la télé publique. Elle remplacera Antoine Boilley, qui rejoint l’Arcom aux côtés d’Hervé Godechot et de Anne Grand d’Esnon, deux anciens de France Télévisions. 

Virginie Lafleur passe de la communication de Mediawan à celle des programmes de France Télévisions (photo DR)

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?