Comment libérer l’info ?
Les propositions de 80 médias indépendants



Dessin humoristique sur les médias indépendants
Quatre vingt médias indépendants dont Mediapart, Blast, Le Media, streetpress, Arretsurimages, ... ont élaboré 59 propositions pour libérer l'information des politiques, des médias de la haine et des milliardaires (Dessins Claire Robert)

Pour "libérer l'information", une centaine de médias indépendants (dont OFF Investigation) et d'organisations de défense de l'info travaillent d'arrache pied depuis des semaines pour organiser des "États généraux de la presse indépendante" (EGPI). Répartis dans quatre groupes de travail, ils ont tiré de leur réflexion 59 propositions, avec pour objectif de "libérer l'information des milliardaires, des pouvoirs politiques et des médias de la haine". Voici les 16 propositions les plus populaires et en PDF, la liste complète qui sera présentée lors d'une dizaine de soirées organisées le 30 novembre dans toute la France.

Difficile de choisir entre 59 propositions de réforme de la presse, élaborées par quatre groupes de travail puis discutées et amendées collectivement. Nous avons tenté de le faire en procédant à une consultation numérique durant trois jours, du 24 au 27 novembre, de la centaine de médias et organisations qui participent aux États généraux de la presse indépendante. Peu de désaccords s’étaient exprimés (voir notre document général). Cette fois, il s’agissait de choisir les propositions préférées du plus grand nombre. Les voilà, découvrez-les en ayant en tête qu’elles s’inscrivent dans un projet de réforme plus large de notre système d’information.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?