
Qu'est-ce qui empêche l'Etat français de venir au secours de l'une de ses ressortissantes ? Coline Fay, 26 ans, a été interpellée le 17 novembre en marge d'une manifestation à Dakar, puis accusée de terrorisme. Les parents Isèrois de cette jeune militante d'extinction Rebellion qui avait épousé la cause de l'opposition sénégalaise peinent à sensibiliser les autorités françaises à son sort et s'alarment de ce silence.
« Ma fille n'est pas une terroriste ». Véronique Murat ne reconnaît pas sa fille Coline dans les chefs d'inculpation que la justice sénégalaise fait peser sur elle : « Association de malfaiteurs avec une entreprise terroriste », « Complot contre l'autorité de l'Etat », « Acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique ». Leur gravité lui font encourir la perpétuité.
« Au début, nous ne nous sommes pas trop inquiétés », confie à Off Investigation la mère de Coline. « Elle est entrée au Sénégal en novembre 2022 avec un visa de touriste. Depuis, elle y travaillait en tant que kiné dans un ou deux centres de soin et parfois à domicile, chez des patientes qu'elle continuait de suivre après leur accouchement. Son père et moi, nous avons pensé que sa situation irrégulière allait finalement jouer en sa faveur, qu'ils allaient prendre cela pour prétexte afin de l'expulser...Mais ça ne s'est pas passé comme ça. »