Christophe Dettinger, boxeur martyrisé



Christophe Dettinger
Fresque dans le XIXe arrondissement de Paris en hommage à Christophe Dettinger.  | photographie Hans Lucas (AFP)

Sur le plateau du média indépendant QG, le célèbre « boxeur des gilets jaunes », est récemment revenu sur l'épisode qui a bouleversé sa vie : la manifestation du 5 janvier 2019 où il avait affronté physiquement deux gendarmes à mains nues sur un pont en plein centre de Paris, au point de devenir un héros populaire... martyrisé depuis six ans par le pouvoir.

Lors de l'« Acte VIII » des Gilets jaunes à Paris, le 5 janvier 2019, l’ancien boxeur professionnel Christophe Dettinger (sacré champion de France poids lourd-légers en 2007 et 2008) assène plusieurs coups de poings et pieds à deux gendarmes lors d’une montée de tension entre manifestants et forces de l'ordre sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. 

https://youtu.be/ECHHCRuNxh8
L'altercation entre Christophe Dettinger et forces de l'ordre, le 5 janvier 2019 (CLPress).

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?

L’article que vous venez de lire est en accès libre. Si vous l’avez trouvé utile, sachez que notre mission ne s’arrête pas là. Depuis avril 2025, nous publions des enquêtes exclusives réservées à nos abonnés – des sujets que vous ne lirez nulle part ailleurs, menés en toute indépendance. Soutenez un journalisme libre, rigoureux, et sans concession. Donnez nous les moyens de continuer à publier ce que d’autres préfèrent taire : abonnez-vous dès maintenant à notre offre écrite.
On est des millions. Ensemble, on peut y arriver.