
Off Investigation publie en exclusivité la première interview filmée d'un témoin clé de l’affaire Boulin. Agé de 78 ans, ancien truand proche du Service d'action civique (une milice gaulliste), Elio Darmon a décidé de raconter ce qu’il sait de la mort de l'ancien ministre du Travail de Valéry Giscard d’Estaing officiellement "suicidé" dans un étang des Yvelines le 30 octobre 1979. Entendu par la justice en 2023 et 2025 mais estimant que l’affaire n’avance pas assez vite, il a décidé de parler aux médias.
Pour Elio Darmon, contrairement à la thèse officielle qui parle d’un suicide, Robert Boulin a été assassiné. Fin 1979, dans un contexte de guerre des droites entre Valéry Giscard d'Estaing et le RPR, Charles Pasqua aurait missionné le SAC, une milice gaulliste pour « donner une danse » à Robert Boulin et récupérer des dossiers compromettants. Gaulliste historique ayant rallié Giscard, Boulin menaçait alors de faire des révélations sur le financement de son parti politique le RPR, devenu LR aujourd’hui. Les gros bras s’y seraient mal pris et auraient tué le ministre.
Elio Darmon affirme tenir ses informations d’une discussion entendue juste après la mort de Boulin au club libertin, « une boîte de cul », Le Roi René, situé à Ville d’Avray. Discussion qui aurait eu lieu entre Pierre Debizet, un des chefs du SAC et deux membres de la milice. Justement ceux qui auraient « traité » le ministre au point de le tuer.
Ultérieurement au tournage de cette vidéo, Elio Darmon déclarera à Off Investigation que ce soir-là, au Roi René, il prenait un verre avec « le patron du Mossad pour l’Europe », Tibor Rosenbaum, qu’il présente comme un ami très proche. Une déclaration impossible à vérifier, Tibor Rosenbaum étant décédé en 1980.
Comme l’a révélé Off Investigation, Elio Darmon a été la cible de tirs à son domicile de la banlieue de Lorient dans la nuit du 29 au 30 août dernier. Il jure ne pas avoir d’ennemis et y voit un lien avec l’affaire Boulin.