Canal + Bolloré
Quand Jean-René Fourtou faisait « entrer le loup dans la bergerie »

Jean-Baptiste Rivoire

Au début des années 2010, alors qu’il prépare sa prise de contrôle de Canal +, Vincent Bolloré explique sa stratégie à son ami Nicolas Sarkozy. (photo Éric Piermont AFP)

« Main basse sur la presse », notre feuilleton d’été à retrouver chaque vendredi

Série extraite de « L’Elysée (et les oligarques) contre l’info », JB. Rivoire, Les Liens qui libèrent, 2022

En 2010, le vieux chiraquien Jean-René Fourtou, patron de Vivendi, propose ses services à Nicolas Sarkozy pour l'aider à "défendre son bilan" et favoriser sa réélection. Mais dans sa filiale Canal +, les Guignols de l'info et le zapping moquent sans cesse le président. Pour venir l'épauler à Vivendi, Fourtou décide alors de faire appel à un industriel ayant la réputation de contrôler ses médias d'une main de fer : Vincent Bolloré.

Tout commence en 2010. À 72 ans, le vieux chiraquien Jean-René Fourtou, président de Vivendi, se prend une énième « avoinée » de Nicolas Sarkozy au sujet de Canal plus, sa filiale. Impuissant à faire taire ses propres trublions, Fourtou propose alors au locataire de l’Élysée de travailler à valoriser son bilan. Quand une amie lui suggère d’associer discrètement à sa démarche le journaliste Gérard Carreyrou, Fourtou accepte.

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