À eux trois, Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Renaud Le Van Kim trustent l’écrasante majorité des "talk shows" politiques du service public. Problème: leur proximité avec la Macronie se traduit souvent par une complaisance affichée à l’antenne, voire par des censures parfois spectaculaires. En leur réservant le "marché" des débats politiques de France 5, Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, multiplie les clins d’oeils envers la Macronie. Pour bien se faire voir de sa tutelle ?
Xavier Niel, Renaud Le Van Kim, Pierre Antoine Capton… ils déjeunent avec Emmanuel Macron, lui envoient des textos, lui présentent des conseillers en communication… et sont devenus des producteurs incontournables à France Télévisions.
L’un des premiers « bulldozer » privés à squatter la télé publique, c’est le groupe Mediawan, la société de production audiovisuelle de Xavier Niel, Pierre Antoine Capton et Mathieu Pigasse. Autre monstre sacré de la télé parvenu à s’être rendu indispensable auprès des équipes de Delphine Ernotte : Renaud Le Van Kim. Réalisateur talentueux et incontournable de TF1 dans les années 2000, il fut longtemps producteur du Grand journal, le talk show d’access prime time qui a fait le bonheur de Canal + jusqu’à l’arrivée de Vincent Bolloré, en 2015.