
Au mois de février, un nouveau média numérique, La Dépêche de Nouméa, a discrètement fait son apparition en Nouvelle-Calédonie, ce territoire français d'Outre-Mer situé à 1 500 kilomètres à l'est de l'Australie. Sa ligne éditoriale est calquée sur celle du Journal du Dimanche (JDD), propriété de Vincent Bolloré, qui a contribué à son essor.
Cette croisade de Vincent Bolloré pour étendre son influence sur le « Caillou » fait écho à celle de son beau-frère Didier Leroux, qui a déjà sponsorisé une radio calédonienne en 2023. Elle coïncide par ailleurs avec des élections provinciales calédoniennes reportées l'an dernier, qui devraient finalement se tenir au plus tard le 30 novembre 2025 dans un contexte tendu. Depuis des mois, une partie des habitants s'opposent à un projet macroniste controversé : élargir le corps électoral provincial à des Français installés sur l'archipel depuis au moins dix ans, au risque de nuire à la représentativité du peuple kanak, notamment dans les débats autour de l'indépendance (lire : « L’État renie sa parole », l’interview du président du Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie). La campagne d'influence de Vincent Bolloré en Nouvelle-Calédonie intervient aussi et surtout dans un contexte où, depuis plusieurs années, les médias traditionnels calédoniens, peu nombreux, sont en proie à de grandes difficultés financières.