Bolloré contre Lucet : premier duel en Françafrique

Jean-Baptiste Rivoire 

De 2009 à 2011, Vincent Bolloré, Nicolas Sarkozy et Claude Guéant ont, tour à tour, harcelé la célèbre journaliste d’investigation Elise Lucet. (Photo Eric PIERMONT / AFP)

"Main basse sur la presse", notre feuilleton d'été à retrouver chaque vendredi

Série extraite de « L’Elysée (et les oligarques) contre l’info », JB. Rivoire, Les Liens qui libèrent, 2022

Sous Nicolas Sarkozy, des émissions de France Télévisions connues pour explorer les coulisses de l’oligarchie se retrouvent confrontées à un redoutable axe médias privés - Élysée. En 2009, « Pièces à conviction », une remarquable émission d'investigation de France 3 présentée par Elise Lucet, va ainsi se retrouver ciblée par le groupe Bolloré à l'occasion d'une enquête sur les barbouzes privés en Afrique. Puis, Nicolas Sarkozy et Claude Guéant vont mettre la pression sur France 3 suite à l'enlèvement de deux reporters de la chaîne en Afghanistan. Mais la tenace journaliste de France 3 va résister.

Le fait d’armes le plus mythique d'Elise Lucet remonte à octobre 2000. France Télévisions est alors présidée par Marc Tessier, un ancien de Havas qui avait lancé Canal Plus avec André Rousselet. Présentatrice du « 19/20 » sur France 3, Lucet a le courage de confronter Jacques Chirac aux révélations de Jean-Claude Méry. Ancien financier occulte du RPR, Méry avait été placé en détention dans l’affaire des HLM de la Ville de Paris. Se sentant lâché par les chiraquiens, il avait détaillé en mai 1996 devant la caméra d’un producteur indépendant, Arnaud Hamelin, la façon dont plusieurs partis politiques accordaient des marchés publics en échange de financements clandestins.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?