Jean-Baptiste Rivoire
Sous Nicolas Sarkozy, des émissions de France Télévisions connues pour explorer les coulisses de l’oligarchie se retrouvent confrontées à un redoutable axe médias privés-Élysée. En 2009, Pièces à conviction, une remarquable émission d'investigation de France 3 présentée par Elise Lucet, va ainsi se retrouver ciblée par le groupe Bolloré à l'occasion d'une enquête sur les barbouzes privés en Afrique. Puis, Nicolas Sarkozy et Claude Guéant vont mettre la pression sur France 3 suite à l'enlèvement de deux reporters de la chaîne en Afghanistan. Mais la tenace journaliste de France 3 va résister.
Le fait d’armes le plus mythique d'Elise Lucet remonte à octobre 2000. France Télévisions est alors présidée par Marc Tessier, un ancien de Havas qui avait lancé Canal Plus avec André Rousselet. Présentatrice du « 19/20 » sur France 3, Lucet a le courage de confronter Jacques Chirac aux révélations de Jean-Claude Méry. Ancien financier occulte du RPR, Méry avait été placé en détention dans l’affaire des HLM de la Ville de Paris. Se sentant lâché par les chiraquiens, il avait détaillé en mai 1996 devant la caméra d’un producteur indépendant, Arnaud Hamelin, la façon dont plusieurs partis politiques accordaient des marchés publics en échange de financements clandestins.
La " cassette Méry ", épine dans le pieds du groupe Bolloré
Interrogé par Élise Lucet sur France 3 après la révélation des confessions Méry par Le Monde, Jacques Chirac avait qualifié le témoignage de l’ancien financier du RPR d’« abracadabrantesque ». On sait moins que les révélations de Méry embarrassaient également le groupe Bolloré. Car parmi les « porteurs de valises » du RPR désignés comme ayant personnellement remis de l’argent liquide à Jacques Chirac, alors maire de Paris, figurait Michel Roussin. Ancien numéro deux du SDECE (ancêtre de la DGSE), il avait été le directeur de cabinet de Jacques Chirac de 1988 à 1993. Mais surtout, en cette année 2000, il venait d’être recruté comme vice-président du groupe Bolloré.
Quelques semaines plus tard, Lucet avait aggravé son cas en diffusant la fameuse « cassette Méry » dans Pièces à conviction, une nouvelle émission de France 3 créée pour l’occasion avec Hervé Brusini : « J’avais montré les premières minutes de la cassette à Marc Tessier, qui venait d’être nommé président de France Télés, nous a confié Brusini. Il s’était levé, avait observé la Seine, puis avait lâché : “Bah, sauter sur cela, après tout…” Je l’avais pris pour un feu vert. »