Blanchiment chez Darty : la vidéo qui embarrasse Alexandre Bompard



Bompard, Fadel
Alexandre Bompard, ancien PDG de Fnac-Darty (aujourd'hui PDG de Carrefour) et Haziz Faddel, l'agent de maîtrise qui a découvert le système de blanchiment d'agent qui régnait chez Darty.

Exclusif. Une affaire de blanchiment d’argent dans le groupe Fnac-Darty refait surface à l’occasion d’une enquête des journalistes Nicolas Vescovacci et Kevin Denzler, récemment diffusée sur M6. Un scandale révélé notamment par un agent de maîtrise du groupe qui explique avoir reçu d’énormes pressions, y compris sous la présidence d'Alexandre Bompard, aujourd'hui PDG de Carrefour, pour taire le scandale. Off-investigation dévoile plusieurs documents qui retracent son enquête et les entraves auxquelles il affirme avoir été confronté.

Engagé en 2016 comme manager dans le magasin Darty-République du XIe arrondissement de Paris, Haziz Faddel pensait avoir trouvé un travail stable et dans la durée. Mais rapidement, il s’inquiète de voir que ses responsables reçoivent régulièrement des individus en possession de sommes colossales, en liquide. Au fil de ses observations, cet employé de Darty découvre que ces liquidités permettent à ceux qui les apportent de faire des achats pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Pourtant, depuis près d'une décennie, la loi française interdit tout paiement en liquide au-delà de 1 000 euros, afin de lutter contre le blanchiment d'argent.

En avril 2017, alors qu'il est représentant syndical de la CAT (Confédération autonome du travail) et après qu'il ait soigneusement recueilli de nombreux éléments sur cette affaire, Haziz Faddel souhaite en informer le PDG de l’époque, Alexandre Bompard (remplacé le 18 juillet 2017 par Enrique Martinez). En ce mois d'avril 2017, avec son épouse Charlotte Caubel, Bompard forme peut-être l'un des couples les plus puissants de la République...

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?