BHL, président à vie du Conseil de surveillance d’Arte ?



Bernard-Henri Lévy
Photomontage d'illustration faisant apparaître Bernard-Henri Lévy devant les locaux d'Arte | photomontage d'illustration (Off-investigation)

Philosophe multi-casquettes, l’inénarrable Bernard-Henri Lévy entame un huitième mandat comme président du conseil de surveillance d’Arte. La chaîne publique franco-allemande, qui finance régulièrement les films de BHL, est également associée à sa société de production, Les Films du Lendemain. Conflit d’intérêts ?

31 ans de présidence… Suffisant ? Pas pour Bernard-Henri Lévy, l’indéboulonnable philosophe qui a généreusement accepté d’être reconduit à la tête du conseil de surveillance d’Arte France. Il s’agit ni plus ni moins que de son huitième mandat, depuis sa toute première nomination en 1993… Mais aussi l’un des principats les plus longs de l’audiovisuel français, selon Capital.

Le septième mandat de Bernard-Henri Lévy auprès d’Arte arrivait pourtant à son terme sans possibilité de reconduction. En effet, les nouveaux statuts de 2019 instauraient une limite d’âge à 70 ans. Mais plutôt que de se séparer de celui que Dominique de Villepin surnommait le « Christ sans plaies », le groupe franco-allemand a préféré modifier ses statuts pour faire sauter cette fâcheuse limite d'âge, et empêcher son départ.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?