Maïlys Khider

A en croire de nombreuses compagnies aériennes, " l’avion vert " arriverait bientôt. Mais derrière ce "marketing écolo", se cachent des technologies peu au point et polluantes, une volonté de doubler le trafic aérien d'ici 2050 et un refus catégorique de toute idée de "décroissance".
Samedi 8 octobre 2022, Place de la République à Lille. Une centaine de militants d’associations environnementales comme le collectif " Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille Lesquin " (NADA) se dispersent aux environs du musée des Beaux-Arts. Deux d’entre eux extirpent méthodiquement une affiche de pub trônant sur le panneau “JC Decaux” d’un arrêt de bus et la remplacent par une autre affiche, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une vraie pub. En photo : deux hommes, l’eau jusqu’aux cuisses, poussant leur voiture… après une inondation. Le slogan : “ Aéroport de Lille, Les pieds dans l’eau à partir de 29,99€ ”.