Autoroute A69
Darmanin fait matraquer des opposants à Saïx

manifestants tentent d'empêcher une charge des gendarmes
Ce dimanche, près du tracé de l'autoroute A69 Castres-Toulouse, des manifestants tentent d'empêcher une charge des gendarmes (photo: compte Twitter des soulèvements de la terre)

Saïx (Tarn), envoyée spéciale. Ce dimanche, plusieurs centaines de gendarmes ont évacué par la force une ZAD constituée hier soir en marge d’un rassemblement organisé à Saïx (Tarn) pour protester contre la construction de l’autoroute A69. Samedi, dix mille manifestants avaient convergé sur place dans la bonne humeur pour dénoncer la destruction programmée d’une zone agricole et l’inutilité de la privatisation de l’axe Toulouse-Castres.

Ce 22 octobre, des affrontements entre forces de l’ordre (FDO) et manifestants venus protester contre la construction de l’autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres se sont multipliés. Alors que depuis samedi soir, des manifestants faisaient la fête et tagguaient une ancienne maison de maître (destinée à être détruite) sur le tracé de la future autoroute, les forces de l’ordre sont intervenues ce dimanche pour évacuer les lieux.

Thomas Brail blessé

Des militants sont intervenus pour appeler au calme, à l’instar de Thomas Brail (connu pour être entré en grève de la faim et de la soif contre l’A69) qui a crié « N’envoyez pas la force ». Il a été matraqué au niveau des jambes et des poignets par des gendarmes avant de s’écrouler par terre, puis d’être pris en charge par des « médics » (soignants). Les FDO ont donné un ordre de dispersion. Puis ont chargé en lançant des bombes lacrymogènes et des grenades de désencerclement. Quelques minutes plus tard, France 3 Occitanie diffusait des images de l'évacuation de Thomas Brail.

https://twitter.com/F3Occitanie/status/1716072487702733044

Ces violentes échauffourées ont été filmées et publiées, notamment par le compte Twitter des Soulèvements de la Terre. On y voit notamment une mêlée d’une dizaine de membres des FDO et une dizaine de manifestants.

https://twitter.com/lessoulevements

Depuis samedi, plusieurs départs d’incendie sont à déplorer. Sur twitter, Les Soulèvements de la Terre ont affirmé qu’ils avaient été causés par les bombes lacrymogènes utilisées par les forces de l’ordre.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?