
Depuis 2019 et l'instauration de règles strictes sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, les pouvoirs publics européens laissent la possibilité aux constructeurs automobiles de s'allier entre eux afin que les rejets des gros soient compensés par la vertu de ceux qui émettent moins. Ce système, déjà mis en place outre-Atlantique depuis plus d'une décennie, a permis à Tesla d'engranger, selon nos calculs, près de 11 milliards de dollars depuis 2010.
Vous avez dit Elon Musk ? Le dimanche 12 janvier 2025, une poignée de militants et sympathisants du collectif « Stopelon » s’est symboliquement rassemblée devant une concession Tesla d’Alsace : « Bien des personnes sont horrifiées des dérives d’Elon Musk », confie Nassim, l’un des cofondateurs du collectif. « Il peut faire ce qu’il veut aux Etats-Unis, nous ne critiquons pas Tesla et Musk pour leurs positions américaines, mais pour les attaques répétées envers les démocraties européennes », s’offusque cet européen convaincu. Et de préciser que l’objet de ce collectif est de sensibiliser dans un premier temps les possesseurs de Tesla. Des autocollants distribués gratuitement sont ainsi mis à leur disposition. On peut y lire « Elon, stay away from UE », c'est-à-dire « Elon, reste loin de l’Europe ». 2 000 autocollants ont déjà été édités, tandis que les témoignages de propriétaires désormais honteux de rouler en Tesla afflueraient, d’après Nassim.