
Obsédé par certaines dérives complotistes, le site Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt, qui est subventionné par le gouvernement, en vient, parfois, à nier des crimes d’Etat.
« Chaque jour, nous décryptons toutes ces fake news qui brouillent la frontière entre le vrai et le faux, qui fragilisent nos sociétés, les polarisent dangereusement, et qui finalement, menacent les fondements même de nos démocraties ». Cette profession de foi de Rudy Reichstadt appelant aux dons fin 2024, nous aurions pu la prononcer à Off investigation. Sauf que, manifestement, il y a façon et façon de lutter contre les fake news.
En juillet dernier, Conspiracy Watch a publié, sous la plume de Lou Momège, un article intitulé : « 25 juillet 1995, l'attentat du RER B : retour sur une théorie du complot ». Cette attaque terroriste qui a marqué l’opinion publique et fait huit morts et près de 200 blessés en plein cœur de Paris a été officiellement attribuée au GIA algérien (Groupe islamique armé). L’article de Conspiracy Watch reprend, le doigt sur la couture du pantalon, la thèse officielle. Et attribue l’attentat à des « islamistes en guerre contre la France ». Problème : cette thèse officielle est aujourd’hui largement discréditée.