Argent Libyen : Les réseaux Sarkozy devant la justice



Nicolas Sarkozy à l'enterrement de François Hardy, au cimetière du Père Lachaise, à Pairs, le 20 juin 2024 (Photo Bertrand GUAY / AFP)

À partir de ce lundi et jusqu'au 10 avril, l'ancien président Nicolas Sarkozy sera jugé à Paris pour "financement illégal de campagne électorale", "association de malfaiteurs", "recel de détournement de fonds publics libyens". Douze autres prévenus, dont les anciens ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth, comparaitront également devant le tribunal correctionnel de Paris.

Un procès historique et une centaine de journalistes accrédités, dont près de soixante dix pour des médias étrangers : ce lundi 6 janvier commence le procès de l’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. Les audiences, qui dureront 4 mois, réuniront 13 accusés face au Tribunal correctionnel de Paris, trois après-midis par semaine, pour déterminer si la campagne de l’ancien président de la République a été partiellement financée par le régime de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Aux côtés de Nicolas Sarkozy sur le banc des accusés : trois anciens ministres, un ancien collaborateur, quatre hommes d’affaires étrangers et l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?