Dans une récente enquête, Radio France met en lumière certaines stratégies d’influence du lobby de l’alcool, via ses nombreux relais dans la classe politique, jusqu’au gouvernement. Ministre des Relations avec le Parlement sous le gouvernement Barnier, Nathalie Delattre a par exemple fait savoir qu’elle assumait d’être « une lobbyiste forcenée des alcooliers ».
Sous le gouvernement Barnier, les producteurs de vin, et d’alcool en général, ont pu compter sur un soutien non négligeable : Nathalie Delattre, ministre des Relations avec le Parlement, présidente du Parti radical autoproclamé « plus vieux parti de France », et vigneronne de profession. Elle a ainsi multiplié les gestes à leur égard, comme le détaille une enquête de la cellule investigation de Radio France mise en ligne ce 13 décembre. Par exemple, en effectuant plusieurs déplacements officiels dans des domaines viticoles, dont le rapport avec son portefeuille ministériel reste obscur.
Lobbyiste avant d’être ministre ? Dans son portrait publié le 28 octobre, Le Figaro affirme que « beaucoup regrettent sa méconnaissance de la Chambre basse ».
Nathalie Delattre, ministre des Relations avec le Parlement« J’assume d’être une lobbyiste forcenée des alcooliers »
Le 7 novembre dernier, se tient comme chaque année le discours d’ouverture de la réunion de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev). Une association qui se vante sur son site Internet de compter plusieurs dizaines d’élus parmi ses adhérents convaincus, notamment à l’Assemblée nationale et au Parlement européen. Et qui est tout sauf étrangère à la ministre Delattre, étant donné qu’elle en fut la coprésidente jusqu’à son entrée dans le gouvernement Barnier. Ce colloque de l’Anev s’est cette fois directement tenu au cœur du palais du Luxembourg, à deux pas du Sénat.
La réunion s’est déroulée en pleine tempête politique, alors que Nathalie Delattre s’affairait à chercher un compromis entre l’Assemblée nationale et son gouvernement dans l’objectif de faire adopter le budget 2025. « Soyez assurés que depuis que je suis ministre, je n’ai pas changé. Je continue fièrement à porter les couleurs de la viticulture. Je continue à visiter des exploitations viticoles et des caves, à porter haut et fort le fait que je suis contre le « Dry January ». Je continuerai à être [votre] soutien », clamait Nathalie Delattre dans son propre discours, auquel a pu assister Radio France. « J’ai lu quelques articles de presse pour dire que j’étais encore une affreuse lobbyiste des alcooliers, eh bien oui, j’assume […]. J’assume d’être une lobbyiste forcenée des alcooliers ».
🗯️ « J’assume d’être une affreuse lobbyiste des alcooliers »
— Off Investigation (@Offinvestigatio) December 13, 2024
👉@n_delattre (Ministre des Relations avec le Parlement sous le gouvernement Barnier) lors d'un colloque, le 7 novembre 2024, auquel a assisté @InvestigationRF.
🔎https://t.co/aG77CEQE9spic.twitter.com/1YZhmmvaij
Pour mémoire, le 30 octobre, l’Anev était auditionnée par la mission d’information sur les stratégies de marché de la filière vitivinicole de la Commission des affaires économiques, à l’Assemblée Nationale (Anev).
L’influence des lobbies sur les ministres et élus de la République
« C’est une manière d’assumer une position », relève Inès Bernard, déléguée générale d’Anticor, auprès de Off-investigation. « Ça fait un moment qu’on se questionne sur l’influence des lobbies, que ce soit sur les députés ou les ministres, et sur l’absence de déclarations de certaines de ces influences. Ce qui est vraiment assez effarant, c’est que si on pouvait mettre en place une proposition d’Anticor qui est la mise en place de l’empreinte normative, on ne serait pas dans cette situation ». L’empreinte normative consiste à joindre à un projet de texte la liste des personnes entendues par les responsables publics dans le cadre de son élaboration. Une mesure que l’association citoyenne défend de longue date.
« Est-ce qu’elle a écrit dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique : je serai lobbyiste en même temps que ministre ? », s’interroge de son côté Jérôme Guedj auprès de Radio France, dont l’amendement sur l’alcool a été écarté du projet de loi de finances. « C’est très choquant comme propos », confirme Bernard Basset, président d’Addictions France. « On était alors en plein débat parlementaire, où on abordait les amendements sur l’alcool. Nathalie Delattre ne se positionne pas en tant que ministre, c’est-à-dire défenseur de l’intérêt général, mais en tant que relai d’un secteur qui combat des mesures de santé publique ».
Cet épisode s’inscrit dans le cadre d’un lobbying qui ne date pas d’hier. En 2023, le lobby de l’alcool était déjà intervenu directement auprès d’Emmanuel Macron, pour faire annuler plusieurs campagnes de prévention du ministère de la Santé et de Santé Publique France, comme l’avait révélé la cellule investigation de Radio France. Des pressions agressives, mais qui ont porté leurs fruits : les affiches sont définitivement restées dans les cartons. Et ce, alors même que la consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur à l’échelle du pays : 49 000 décès annuels en France, pour un coût social estimé à 118 milliards d’euros. Au niveau mondial, l’alcool est le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac.
Nous dévoilons les dérives de la politique et des médias, grâce à vous.
Fondé fin 2021 en marge du système médiatique, Off Investigation existe grâce au soutien de plus de 6000 personnes.
Résultat : des centaines d’enquêtes écrites déjà publiées sans aucune interférence éditoriale et douze documentaires d’investigation totalisant plus de 7 millions de vues !
Cette nouvelle saison 2024-2025, nous faisons un pari : pour maximiser l’impact de nos articles écrits, TOUS sont désormais en accès libre et gratuit, comme nos documentaires d’investigation.
Mais cette stratégie a un coût : celui du travail de nos journalistes.
Alors merci de donner ce que vous pouvez. Pour que tout le monde puisse continuer de lire nos enquêtes et de voir nos documentaires censurés par toutes les chaînes de télé. En un clic avec votre carte bancaire, c’est réglé !
Si vous le pouvez, faites un don mensuel (Sans engagement). 🙏
Votre contribution, c’est notre indépendance.