Alcool : une ministre lobbyiste et qui assume de l’être



Nathalie Delattre, ministre des Relations avec le Parlement sous le gouvernement Barnier | Photomontage Lalo Ponni

Dans une récente enquête, Radio France met en lumière certaines stratégies d’influence du lobby de l'alcool, via ses nombreux relais dans la classe politique, jusqu'au gouvernement. Ministre des Relations avec le Parlement sous le gouvernement Barnier, Nathalie Delattre a par exemple fait savoir qu'elle assumait d’être « une lobbyiste forcenée des alcooliers ».

Sous le gouvernement Barnier, les producteurs de vin, et d’alcool en général, ont pu compter sur un soutien non négligeable : Nathalie Delattre, ministre des Relations avec le Parlement, présidente du Parti radical autoproclamé « plus vieux parti de France », et vigneronne de profession. Elle a ainsi multiplié les gestes à leur égard, comme le détaille une enquête de la cellule investigation de Radio France mise en ligne ce 13 décembre. Par exemple, en effectuant plusieurs déplacements officiels dans des domaines viticoles, dont le rapport avec son portefeuille ministériel reste obscur.

Lobbyiste avant d’être ministre ? Dans son portrait publié le 28 octobre, Le Figaro affirme que « beaucoup regrettent sa méconnaissance de la Chambre basse ».

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?