Affaire Boulin : un tueur d’extrême droite au cœur des soupçons

Un témoin clé de l’affaire Boulin désigne feu Jean-Pierre Maione-Libaude comme l'un des assassins potentiels de l’ex-ministre du Travail.  | Photomontage Off Investigation

45 ans après la mort Robert Boulin, ministre du Travail de Valéry Giscard d'Estaing officiellement « suicidé » dans un étang des Yvelines le 30 octobre 1979, les soupçons d'un assassinat à l'instigation du RPR se renforcent. Un témoin clef désigne le truand Jean-Pierre Maione-Libaude comme l'un des assassins potentiels du ministre. Voici son portrait.

Va-t-on enfin connaître la vérité sur la mort de Robert Boulin? 45 ans après le décès brutal du ministre du Travail de Valéry Giscard d’Estaing, et une enquête largement remise en cause qui a conclu à un suicide, la justice a réouvert en 2015 une information judiciaire pour « arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort et assassinat ».

Les soupçons se portent désormais sur un certain Jean-Pierre Maione-Libaude. En janvier 2025, cette figure du grand banditisme des années 1960 et 1970, est citée par Elio Darmon comme étant l’un des meurtriers présumés du ministre. Elio Darmon, ancien proche du milieu et qui s’est déjà livré à Off Investigation, accuse l’ex-ministre gaulliste Charles Pasqua d’être le commanditaire de ce potentiel assassinat et Maione-Libaude d’en avoir été l’un des exécutants.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?