
Près du chateau de Maurens Scopont (Tarn), le tracé de l'A69 doit passer à 180 mètres de l'unique pavillon gothique romantique d'Occitanie. Furieux, son propriétaire accuse le concessionnaire Atosca de ne pas respecter la loi et la protection des monuments historiques.
Le patrimoine français se dresse face à l’A69. Et pour voir le jour, cette dernière devra lui passer dessus. Situé au cœur de la vallée du Tarn et comportant l’unique pavillon romantique néogothique d’Occitanie, le domaine du château de Scopont bénéficie du titre de monument historique.
Depuis quelques mois, Bernard d’Ingrando, le maître des lieux, est en guerre contre le concessionnaire du chantier (ATOSCA) et des élus locaux. En cause : la distance qui sépare le futur chantier de son pavillon romantique néo-gothique. En effet, si elle voit le jour, l’A69 passera à 180 mètres de l’édifice. Bernard d’Ingrando expose le problème : « Je suis en colère parce que le concessionnaire de cette autoroute ne respecte pas la loi qui impose de se tenir à 500 mètres d’un monument historique classé. »