A69 : des gendarmes auditionnés après des chutes d’opposants



Des gendarmes montent la garde
Des gendarmes montent la garde sur la ZAD du Verger alors que quatre membres de l'unité CNAMO s'approchent d'un opposant à l'A69, sur un vieux noyer. La scène a eu lieu à Verfeil (Haute-Garonne), le 19 septembre 2024. Crédit photographie : Alain Pitton

Quatre chutes d'opposants au projet d'autoroute Toulouse-Castres en trois semaines, lors d'opérations pour les déloger. Voilà qui soulève des questions sur la cellule nationale d'appui à la mobilité (CNAMO), un corps d'élite de la gendarmerie créé en 2011 pour lutter contre certaines actions de militants écologistes.

Le 30 août dernier, un opposant à l'A69 sur le site rebaptisé « la Cal'arbre », à Saïx (Tarn), sur le tracé de la future autoroute, faisait une chute qui lui a occasionné cinq fractures à la colonne vertébrale. Le jeune homme se trouvait sur une vigie en bois, « Bourg palettes », prise d'assaut par les gendarmes, dont un membre au moins de la CNAMO. Le 6 septembre, deux « écureuils », comme se nomment les militants occupant les arbres, ont aussi fait une chute vertigineuse qui a entraîné une fracture à la hanche et une vertèbre fêlée, suite à l'intervention surprise des militaires de la CNAMO. Le 18, au lieu-dit du Verger (Haute-Garonne), dernière « zone à défendre » le long de la future autoroute, une personne est tombée de plusieurs mètres se faisant une fracture, une autre est restée accrochée tête en bas pendant plusieurs minutes.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?