10 septembre : les médias mainstream sur la touche

L'exécutif s'apprête à affronter le mouvement social du 10 septembre.  | Photomontage Off Investigation

À quelques jours du 10 septembre, l’organisation numérique du mouvement social, portée principalement par le collectif « Indignons-nous », bat son plein. La gestion des médias mainstream est un enjeu de lutte à part entière.

Partis avant l’été d’un groupe baptisé « Les Essentiels », mêlés à des réseaux d’extrême droite sur internet, selon une enquête du Monde, les appels aux blocages de l’économie ont muté au cœur de l’été autour du collectif « Indignons-nous ». Le mouvement, qui se présente comme « politique mais non partisan, antiraciste et antifasciste », a rapidement réagi au budget présenté par François Bayrou, le 15 juillet dernier. Il en dénonce ainsi « l’économie de guerre » et les mesures d’austérité ciblant les plus précaires.

« Indignons-nous » a rapidement mis en place une stratégie numérique rodée, notamment sur la messagerie cryptée Telegram. Sa communauté de plus de 11 500 personnes s’est ensuite constituée en boucles locales et thématiques, qu’un groupe d’administrateurs anime.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?