
« Sex connection : de l'empire TF1 au système Canal + » est le nouveau documentaire de Off Investigation. Disponible dès maintenant pour nos abonnés (voir ci-dessous), le 2 novembre en accès libre sur Youtube. Il montre les mécanismes de prédation sexuelle mis en œuvre dans les télés privées par le couple de producteurs Gérard Louvin et Daniel Moyne ainsi que par l’animateur Jean-Marc Morandini. Les victimes, souvent des hommes mineurs, ont été traitées comme de purs objets sexuels, selon des témoignages inédits recueillis par la réalisatrice Clarisse Feletin. Des faits de viols et d’agressions sexuelles couverts, pendant des années, par leurs employeurs.
La prédation sexuelle est un système. Elle vise précisément à maintenir le pouvoir des hommes sur leurs proies, de ceux qui commettent ces actes comme de ceux qui les protègent. Les victimes y sont, elles, réduites au silence.
La déferlante MeToo continue d’en apporter les preuves innombrables. Dans le monde des médias, les cas, très documentés, de PPDA ou de Gérard Miller sont devenus emblématiques des violences sexuelles à l’égard des femmes, parfois mineures. Le procès Mazan aura, lui, exposé au grand jour la « culture du viol » d’une société malade, questionnant de fait le traitement médiatique d’affaires trop souvent qualifiées de faits divers alors qu’elles font justement système.