Off investigation : l’enquête vidéo pour conviction, Macron en ligne de mire | RFI

Jean-Baptiste Rivoire, ex-grand reporter à l’agence CAPA, ex-rédacteur en chef adjoint de l’émission Spécial investigation sur Canal+ (2009-2016), est l’invité de L’atelier des médias pour présenter son site d’information indépendant : Off investigation.

Entouré d’une équipe de journalistes, il lance une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank pour produire une série documentaire en 9 épisodes consacrée aux parts d’ombre d’Emmanuel Macron et son action à la tête de l’État. Diffusé par Blast, le premier épisode, « Affaire Kohler, le scandale qui menace Macron » approche le million de vues.

Dans un entretien de plus de quarante minutes, Jean-Baptiste Rivoire expose les ambitions et les convictions de ce site d’enquêtes vidéo. Il est aussi question de l’investigation dans le paysage audiovisuel français et des pressions que l’exécutif et les oligarques exercent sur les médias dans l’Hexagone.

L’article que vous venez de lire est en accès libre. Si vous l’avez trouvé utile, sachez que notre mission ne s’arrête pas là. Depuis avril 2025, nous publions des enquêtes exclusives réservées à nos abonnés – des sujets que vous ne lirez nulle part ailleurs, menés en toute indépendance. Soutenez un journalisme libre, rigoureux, et sans concession. Donnez nous les moyens de continuer à publier ce que d’autres préfèrent taire : abonnez-vous dès maintenant à notre offre écrite.
On est des millions. Ensemble, on peut y arriver.