Off investigation, l’enquête télé sur le web

Jean-Baptiste Rivoire, fondateur de OFF Investigation, a tenté de s’opposer depuis 2015 à l’instrumentalisation de Canal + par Vincent Bolloré. Menacé de licenciement, incité à se taire, puis laissé sans affectation durant cinq ans, il quitte Canal + à la mi-2021 pour proposer à toutes les chaînes « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée », une série  documentaire d’investigation sur Emmanuel Macron.
Tous les diffuseurs refusent de la programmer. TF1 a indiqué préparer un projet « certes, un peu différent ». M6 a refusé d’aller sur la politique, « sauf avec Karine Le Marchand ». Le pôle documentaire de France Télévision a indiqué avoir déjà lancé 3×52 minutes sur Emmanuel Macron et « ne pas vouloir aller au delà ». Arte a estimé que la série « n’intéresserait pas ses téléspectateurs d’outre Rhin ». Canal + a affirmé ne « pas pouvoir accompagner le projet ». Et Netflix a révélé qu’elle ne « travaillait pas sur des politiques en exercice ». L’équipe de Off investigation (Etienne Millies-Lacroix, Yanis Mhamdi, Lucile Berland, Cécile Dolman, Mathilde Rivoire) a alors lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank, dans l’espoir de contourner le « verrouillage » du système audiovisuel français. En trois mois, près de 4000 citoyens avaient participé au financement des 9 épisodes de la série pour un montant de près de 250 000 euros, faisant de « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Elysée » la première série documentaire d’investigations sur un président de la Vème République entièrement financée par la population. 

Parutions presse sur la création de Off Investigation

ARRÊT SUR IMAGE 24.11.2021
Club indé : « En face, ils sont organisés en réseaux »

RFI – ATELIER DES MÉDIAS 13.11.2021
Off investigation: l’enquête vidéo pour conviction, Macron en ligne de mire

LA LIBRE BELGIQUE 07.11.2021
Jean-Baptiste Rivoire résiste à Vincent Bolloré

L’OBS 01.11.2021
Jean-Baptiste Rivoire : « Bolloré a supprimé les enquêtes à Canal+ et Delphine Ernotte a créé un guichet unique pour les documentaires »

TÉLÉRAMA 25.10.2021
Jean-Baptiste Rivoire lance le site Off Investigation : “Sur Internet, il manque de vraies enquêtes filmées”

L’article que vous venez de lire est en accès libre. Si vous l’avez trouvé utile, sachez que notre mission ne s’arrête pas là. Depuis avril 2025, nous publions des enquêtes exclusives réservées à nos abonnés – des sujets que vous ne lirez nulle part ailleurs, menés en toute indépendance. Soutenez un journalisme libre, rigoureux, et sans concession. Donnez nous les moyens de continuer à publier ce que d’autres préfèrent taire : abonnez-vous dès maintenant à notre offre écrite.
On est des millions. Ensemble, on peut y arriver.