
Silence radio. Aucun grand média français n’a pour l’heure fait état de l’interpellation filmée d’un homme armé, le 7 décembre 2024 à Paris, en marge d’une manifestation de solidarité pour la Palestine et le Liban. Depuis que la vidéo en question ainsi qu’un témoignage nous ont été rapportés, Off-investigation a tenté à de multiples reprises, mais en vain, de joindre les commissariats alentours.
7 décembre 2024, XIème arrondissement de Paris. Alertés d’un comportement dangereux de la part d’un individu potentiellement armé, trois policiers mettent en joue un homme et l’immobilisent au sol après avoir repéré un objet à sa ceinture qui pourrait être une arme. Pendant cette immobilisation, l’objet en question est écarté de l’individu par un des policiers. La scène est filmée par plusieurs personnes devant l’entrée d’une enseigne alimentaire.
Mise à jour 09/12/2024 | Selon nos informations, deux plaintes ont été déposées le jour-même dans le commissariat de l’arrondissement. L’homme interpellé est de nationalité française et habite à Paris.
🚨On distingue ici l’arme en possession de l’homme arrêté samedi dans le XIème arrondissement de Paris
— Off Investigation (@Offinvestigatio) December 9, 2024
📃EXCLUSIF : 2 plaintes ont été déposées [des infos supplémentaires à venir sur notre site]
📢Samedi, OFF était le SEUL média à rapporter cet épisode
➡️https://t.co/8t29umHFwK https://t.co/yTSW6rV8EJ pic.twitter.com/au7v9mpTiQ
Selon les premiers témoignages, dont un qui a nous a été rapporté en fin d’après-midi, l’individu en question aurait, avant d’être interpellé, perturbé la manifestation du jour organisée « en solidarité aux peuples palestinien et libanais », à l’occasion de la venue en France de Donald Trump. L’événement était organisé par plusieurs structures tels qu’EuroPalestine, le NPA ou encore Droits devant ; et relayé par certains syndicats comme la CGT de Paris.
« En fait, [l’arrestation a pu avoir lieu] grâce à notre camarade qui a alerté les policiers car il l’a vu en premier son arme. On était choqués, il avait arraché la pancarte d’une femme et du coup on l’a filmé et c’est la où il a montré son arme », relate un témoin.
Depuis la survenue de cet épisode, toutes nos tentatives de joindre par téléphone les commissariats alentours sont restées infructueuses. Le service d’urgence de la police nationale n’était par ailleurs pas en mesure de pouvoir nous communiquer des éléments à ce sujet et nous a invités à relancer les postes environnants. En outre, quand nous avons tenté de la contacter, l’enseigne alimentaire devant laquelle l’épisode s’est déroulé était injoignable.
Silence radio des grands médias
Côté police, seule une publication du compte X « Officiers et Commissaires de police » fait état de l’intervention, en ces termes : « Les manifestant pro-palestiniens qui détestent la police étaient bien contents aujourd’hui que nos collègues interpellent cet individu armé à Paris. Les policiers sont là pour assurer la sécurité de toutes les manifestations. Bravo à nos collègues. »
Les manifestant pro-palestiniens qui détestent la #police étaient bien contents aujourd’hui que nos collègues interpellent cet individu armé à #Paris.
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) December 7, 2024
Les #policiers sont là pour assurer la sécurité de toutes les manifestations.
Bravo à nos collègues. #palestine #gaza #FDO pic.twitter.com/z9SIEvPlN6
Côté médias, à l’heure où nous écrivons ces lignes : silence radio.
Côté manifestants, l’épisode a été rapporté dans la foulée, par le représentant d’une structure organisatrice de la manifestation. Nicolas Shahshahani, vice-président de l’association EuroPalestine s’est en effet exprimé publiquement sur cette séquence, rapportant qu’avant d’être arrêté, l’homme en question aurait arraché une pancarte à une participante du cortège. « Lorsque des camarades lui ont demandé pourquoi il faisait ça, l’homme a sorti son flingue de de sa ceinture, nos camarades ont eu le réflexe d’appeler aussitôt la police [qui] est intervenue très vite. L’homme a été mis à terre, menotté et emmené. Bien entendu des plaintes seront déposées dans les meilleurs délais mais cet incident nous montre l’esprit d’impunité généralisée qui anime les apprentis génocidaires y compris dans Paris, à l’occasion d’une manifestation pacifique », relate ce responsable d’Europalestine.