Les médias blacklistés par LVMH révélés dans un mail de Bernard Arnault



Soutien historique d'Emmanuel Macron, Bernard Arnault, PDG de LVMH avait appellé à voter pour lui en 2017 (photo DR)

Dans un courriel menaçant adressé au comité exécutif de son groupe LVMH et révélé par La Lettre, Bernard Arnault dresse une liste de sept médias avec lesquels ses cadres ont interdiction d’échanger. La plupart de ces médias ont un modèle économique commun excluant les annonces publicitaires, ce qui empêche l'empereur du luxe d'utiliser contre eux son arme favorite : la suppression des campagnes de pub.

Quand il ne peut pas entraver la liberté éditoriale de grands journaux à travers des partenariats publicitaires, Bernard Arnault, PDG de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, opte pour des consignes drastiques. Dans un mail qu'il a envoyé le 17 janvier dernier au comité exécutif de son groupe et qui est révélé ce 18 septembre par La Lettre, l'empereur du Luxe français a établi une liste de médias avec lesquels il est défendu de parler. Il explique notamment dans son mail sa détermination à se prémunir contre « des publications orientées, la plupart du temps à caractère négatif ». « Nous ne pouvons pas prendre ce sujet à la légère. En tant que propriétaire de grands médias, nous savons l'importance d'une information fiable et honnête (sic) », souligne Bernard Arnault auprès de son comité exécutif.

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