La liberté d’informer est en danger de mort | Blast

Denis Robert évoque avec Jean-Baptiste Rivoire son parcours dans les coulisses de Canal + et la création du nouveau média en ligne Off Investigation. 

Quand Vincent Bolloré prend le contrôle de la chaîne cryptée, en 2015, il décapite les guignols de l’info, fait pression sur le zapping et sur Yann Barthès, supprime Spécial investigation, intrumentalise Canal + et I-Télé (devenue CNews) pour faire la promotion de potentats Africains ou de Eric Zemmour. Une éradication de l’esprit Canal + dont ni les politiques, ni le CSA ne se sont émus. 

Jean-Baptiste Rivoire dévoile aussi la façon dont les grands médias privés ont été « verrouillées », soit par les puissants industriels en ayant pris le contrôle (Martin Bouygues, Vincent Bolloré, Arnaud Lagardère, Bernard Arnault, …), soit par le pouvoir exécutif s’agissant de France Télévision. Un phénomène ancien, mais renforcé sous Emmanuel Macron, que la majorité des milliardaires contrôlant les médias privés ont soutenu en 2017.

L’article que vous venez de lire est en accès libre. Si vous l’avez trouvé utile, sachez que notre mission ne s’arrête pas là. Depuis avril 2025, nous publions des enquêtes exclusives réservées à nos abonnés – des sujets que vous ne lirez nulle part ailleurs, menés en toute indépendance. Soutenez un journalisme libre, rigoureux, et sans concession. Donnez nous les moyens de continuer à publier ce que d’autres préfèrent taire : abonnez-vous dès maintenant à notre offre écrite.
On est des millions. Ensemble, on peut y arriver.