Insalubrité : Paris Habitat sur le banc des accusés | Le Média

Chauffages défaillants, dégâts des eaux, ascenseurs en panne, présence de rats, les dysfonctionnements se multiplient depuis plusieurs années dans les résidences de Paris Habitat, premier bailleur social français avec 281 000 locataires en Ile de France. En cause, selon les représentants des locataires : un recours massif à la sous-traitance « à moindre coût ».
Désemparés et en colère, les locataires souvent précaires se mobilisent pour se faire entendre via des courriers recommandés, des rendez-vous, des manifestations ou sur les réseaux sociaux. Ils y dénoncent « le mépris » de l’organisme public censé appliquer la politique de la majorité parisienne en matière de logements sociaux.
A sa tête : Eric Pliez, maire du 20ème arrondissement et proche d’Anne Hidalgo. Un accident illustre cette situation : en mai 2022, un prestataire de portage de personnes, missionné par Paris Habitat fait tomber Cynthia A., une locataire circulant en fauteuil roulant, dans l’escalier de son immeuble parisien.
Une enquête d’Orian Lempereur pour Off Investigation montre que le sous-traitant n’a pas dit la vérité sur la formation de ses agents et que l’organisme censé les avoir formés se prévalait abusivement de respecter les « recommandations de l’INRS ». Contacté, Paris Habitat se mure dans le silence.

L’article que vous venez de lire est en accès libre. Si vous l’avez trouvé utile, sachez que notre mission ne s’arrête pas là. Depuis avril 2025, nous publions des enquêtes exclusives réservées à nos abonnés – des sujets que vous ne lirez nulle part ailleurs, menés en toute indépendance. Soutenez un journalisme libre, rigoureux, et sans concession. Donnez nous les moyens de continuer à publier ce que d’autres préfèrent taire : abonnez-vous dès maintenant à notre offre écrite.
On est des millions. Ensemble, on peut y arriver.