Gilets jaunes 2018
« Le chaos Macron »

En novembre 2018, des dizaines de milliers de "Gilets jaunes" se révoltent contre Emmanuel Macron après qu'il a supprimé l'impôt sur la fortune … ils seront réprimés dans le sang.

Sept ans après la révolte des Gilets jaunes, de nouveaux appels à bloquer la France circulent pour le 10 septembre. L’occasion de rediffuser « Gilets jaunes, le maintien du chaos », notre documentaire signé Yanis Mhamdi qui avait été censuré par Youtube en 2022.

En novembre 2018, des dizaines de milliers de "Gilets jaunes" se révoltent contre Emmanuel Macron après qu'il a supprimé l'impôt sur la fortune et alourdi les taxes sur le diesel. Chaque samedi, ils manifestent leur colère autour des ronds points ou sur les Champs-Elysées. Refusant de changer de politique, les macronistes vont s'appuyer sur la police pour contenir et réprimer ce qui s'apparente à la plus grande révolte populaire depuis mai 1968. Un maintien de l'ordre qui fera en un an plus de 2 500 blessés côté manifestants dont 400 blessés grave, et près de 2 000 côté policiers et gendarmes. Au point de s'apparenter à un maintien du chaos ? 

Le 1er décembre 2018, après deux samedis de manifestation dans toute la France sans réponse politique, la colère des Gilets jaunes explose. A Paris, les manifestants prennent d'assaut l'Arc de Triomphe et se postent à son sommet. Des images qui feront le tour du monde. Pour la première fois depuis le début du mouvement, le pouvoir tremble. À partir de ce moment-là, le gouvernement va durcir sa doctrine du maintien de l'ordre. 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?