« En off » avec Lumi
Israël : la France arme-t-elle un génocide ?

Pour la première de sa nouvelle émission mensuelle, Lumi s’est intéressée à l’impact des dernières révélations publiées dans la presse sur les ventes d’armes françaises à Israël. Un sujet pour le moins préoccupant à l’heure où la Cour internationale de justice n’écarte pas un risque de génocide à Gaza.

L’offensive que l’armée israélienne a lancée sur Gaza après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 (1200 morts, 7500 blessés, près de 200 otages) est à l’origine de dizaines de milliers de morts du côté gazaoui, dont plus de 6 000 enfants selon les derniers chiffres de l’ONU. Au bord de la famine et en proie aux épidémies (Unicef, 18 septembre), la population de l’enclave palestinienne fait face depuis près d’un an à un chaos sans précédent. Bien que l’État hébreu soit de plus en plus montré du doigt sur la scène internationale, certains pays, dont la France, continuent de lui fournir des composants d’armes. Armes qui, selon une enquête menée par les journalistes Ariane Lavrilleux et Nina Hubinet pour Disclose et Marsactu, sont susceptibles d’être utilisées contre des civils à Gaza.

Israël, la France arme-t-elle un génocide ? (« En off » avec Lumi, 25 septembre 2024)

A l’heure où la Cour internationale de justice considère comme recevables des arguments de l’Afrique du sud qui accuse Israël de violer « la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » dans le cadre de ses opérations militaires à Gaza, quel impact a eu cette enquête journalistique au sein du monde politico-médiatique français ? C’est le sujet de « Israël : la France arme-t-elle un génocide ? », premier épisode de notre nouvelle émission mensuelle « En OFF avec Lumi ».

Sans la contribution de milliers de citoyens et citoyennes, cette émission en accès libre ne pourrait simplement pas exister sur les canaux de diffusion classiques. Aidez-nous à mettre en lumière ce journalisme qui n’abandonne pas face à l’impunité et continue sans relâche de révéler les affaires. Faites un don dès aujourd’hui à Off Investigation.

L’article que vous venez de lire est en accès libre. Si vous l’avez trouvé utile, sachez que notre mission ne s’arrête pas là. Depuis avril 2025, nous publions des enquêtes exclusives réservées à nos abonnés – des sujets que vous ne lirez nulle part ailleurs, menés en toute indépendance. Soutenez un journalisme libre, rigoureux, et sans concession. Donnez nous les moyens de continuer à publier ce que d’autres préfèrent taire : abonnez-vous dès maintenant à notre offre écrite.
On est des millions. Ensemble, on peut y arriver.