« En off » avec Lumi
Violences sexistes et sexuelles : le réveil médiatique

Dans le dernier épisode de son émission « En off », Lumi explore l’impact des enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles dans les médias, la culture, la justice et la politique.

2024 touche à sa fin et pas un mois ne s’est passé sans que ne soient révélées dans la presse des affaires de violences sexuelles mettant en cause une personnalité publique française. Gérard Miller, Gérard Depardieu, Nicolas Bedos, l’abbé Pierre… Autant d’individus connus et admirés, influents mais aussi particulièrement protégés.

Dans ce dernier épisode, Lumi choisit de revenir sur les conséquences qu’ont eues certaines enquêtes journalistiques à l’origine de la révélation de telles affaires. Avec un constat : les médias ont depuis peu commencé à prendre le sujet au sérieux, et par là même à comprendre l’intérêt d’enquêter dessus.

En l’absence de votre contribution, cette émission en accès libre ne pourrait tout simplement pas être diffusée sur les canaux classiques. Aidez-nous à sortir de l’ombre ce journalisme qui refuse de baisser les bras face à l’impunité, et continue sans relâche d’œuvrer pour révéler les affaires. Aujourd’hui, faites un don à Off-investigation.

L’article que vous venez de lire est en accès libre. Si vous l’avez trouvé utile, sachez que notre mission ne s’arrête pas là. Depuis avril 2025, nous publions des enquêtes exclusives réservées à nos abonnés – des sujets que vous ne lirez nulle part ailleurs, menés en toute indépendance. Soutenez un journalisme libre, rigoureux, et sans concession. Donnez nous les moyens de continuer à publier ce que d’autres préfèrent taire : abonnez-vous dès maintenant à notre offre écrite.
On est des millions. Ensemble, on peut y arriver.