
Le RN et l’argent, c’est une histoire de famille. Et une histoire de procès. Alors que 27 personnes du parti font actuellement face à la Justice pour emploi fictif et détournement de fonds publics, Lumi revient sur le rapport à l’argent de la famille Le Pen.
En 2004 sur France 2, Marine Le Pen s’était insurgée : « Tout le monde a piqué dans la caisse [publique] sauf le Front National. Les Français n’en ont pas marre d’entendre parler des affaires, les Français en ont marre qu’il y ait des affaires. » Cocasse lorsque 20 ans plus tard, la présidente du groupe RN à l’Assemblée se retrouve face aux juges pour détournements de fonds…
« L’argent est au cœur de l’histoire du Front national, et des brouilles familiales et politiques. C’est le nerf de la guerre », résume Marine Turchi, journaliste d’investigation, dont une longue enquête sur le parti, lui a valu d’être physiquement menacée par un proche de Marine Le Pen. « Est-ce que c’est une entreprise avant d’être un parti ? Pourquoi avoir uniquement cet intérêt pour l’argent ? », s’interrogeait pour sa part Jean-Luc François Laurent, ancien frontiste, dans un Envoyé spécial diffusé en 2017.
Dans le dernier épisode d’En Off, Lumi revient sur plusieurs enquêtes journalistiques pour comprendre l’historique et les enjeux du rapport entre la famille Le Pen et l’argent du parti.