Comment faire une série d’enquêtes sur Macron ?

Jean-Baptiste Rivoire, fondateur de OFF Investigation, a tenté de s’opposer depuis 2015 à l’instrumentalisation de Canal + par Vincent Bolloré. Menacé de licenciement, incité à se taire, puis laissé sans affectation durant cinq ans, il quitte Canal + à la mi-2021 pour proposer à toutes les chaînes « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée », une série  documentaire d’investigation sur Emmanuel Macron.

Conflits d’intérêts, trahisons, dépeçage de l’outil industriel français, affairisme au coeur de l’État, mainmise sur les médias, mise sur la paille des services publics, répression des gilets jaunes, nous enquêtons sur les parts d’ombre de la Macronie. 

Hélas, TF1, M6, Canal +, France Télévision, Arte et Netflix refusent le projet ! 

Réalisée avec Yanis Mhamdi, Lucile Berland, Cécile Dolman et Étienne Millies-Lacroix, sous forme d’une série de 9 épisodes, « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée » sera donc diffusée en accès libre sur off-investigation.fr début 2022 après une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

L’article que vous venez de lire est en accès libre. Si vous l’avez trouvé utile, sachez que notre mission ne s’arrête pas là. Depuis avril 2025, nous publions des enquêtes exclusives réservées à nos abonnés – des sujets que vous ne lirez nulle part ailleurs, menés en toute indépendance. Soutenez un journalisme libre, rigoureux, et sans concession. Donnez nous les moyens de continuer à publier ce que d’autres préfèrent taire : abonnez-vous dès maintenant à notre offre écrite.
On est des millions. Ensemble, on peut y arriver.